La lombriculture et le lombricompostage
Besoin d'explications sur ce qu'est le lombricompostage et en quoi cette pratique est bénéfique pour les sols (et la planète) ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Lombricompostage et lombriculture : késako ?
La lombriculture consiste à élever des vers de certaines espèces, par exemple Eisenia fetida ou Eisenia andrei, dans le but de transformer des matières organiques en amendement naturel d'une très bonne qualité.
Ces vers, vivant à quelques centimètres seulement de la surface du sol, ingèrent une énorme quantité de déchets et rejettent l'équivalent de leur poids chaque jour. Grâce à leur action naturelle de brassage de la matière organique, les déchets sont transformés en ce que l'on appelle le lombricompost !
Chez Terrestris, nous élevons ces vers sur nos trois plateformes de lombricompostage situées aux alentours proches de Lyon. Eleveurs depuis plus de 10 ans, nous avons développé des procédés d'élevage efficaces, et nous apportons une attention toute particulière à nos vers de compost.
Nous sommes également les premiers à développer des techniques pour élever (ou favoriser) d'autres espèces de vers de terre dans l'objectif de créer/restaurer des sols. Pour cela nous travaillons avec des espèces qui creusent des galeries verticales tel que Lumbricus terrestris et Aporrectodea caliginosa (épi-anécique), Aporrectodea nocturna (anécique) ou des espèces qui peuvent creuser des galeries plus en profondeur tel que Aporrectodea chlorotica (epi-endogé) et Aporrectodea icterica (endogé).
Pourquoi choisir le lombricompostage ?
Car c'est la méthode de revalorisation des déchets organiques ET de production d'amendement naturel la plus écologique qui soit !
Ce processus contrôlé de décomposition de la matière organique, possible grâce à l'action des vers et des autres décomposeurs, permet de valoriser tous les types de biodéchets : déchets de préparation de cuisine, fumiers d'élevage, biodéchets de l'industrie agroalimentaire...
Le lombricompost est le plus efficace des amendements organiques.
L’action des vers de terre réduit les pertes d’éléments dans l’atmosphère et dans le sol.
Résultat : un compost riche en nutriments, en minéraux et en bactéries bénéfiques à la vie du sol et des plantes qui y poussent.
Le lombricompostage évite d’avoir recours à des machines consommatrices d’énergie fossile ou électrique, et dont la fabrication implique une empreinte carbone élevée.
La proximité de nos plateformes de lombricompostage limite les transports au strict minimum.
Envie de vous lancer dans la lombriculture ?
Les vers de terre, ingénieurs des sols
Eisenia fetida et Eisenia andrei, les vers composteurs
Ce sont les vers les plus fréquemment utilisés pour le lombricompostage.
Appelés également "vers de fumier", ces vers de terre vivent dans les matières organiques.
Biologie
Mesurant entre 5 et 12cm de long et 2 à 4mm de diamètre, Eisenia fetida et Eisenia andrei pèsent entre 0,2 et 0,6g.
Ils ont une reproduction sexuée biparentale : il faut deux individus distincts pour la reproduction. Cependant, E. fetida et E. andrei sont hermaphrodite protandre ! C’est-à-dire que « chaque individu est alternativement mâle puis femelle ».
Enfin, il s’agit de vers épigés : cette espèce dégrade la matière organique à la surface du sol et elle ne creuse pas ou peu de galeries.
Différences entre Eisenia fetida et Eisenia andrei
E. fetida est rayé ou bagué c’est pourquoi on le surnomme le ver de terre « tigré » tandiq qu'E. andrei est uniformément rougeâtre d’où son surnom de vers « rouge ». Mis à part les différences de pigmentation, les deux espèces sont morphologiquement similaires et leurs performances de reproduction et leurs cycles de vie ne diffèrent pas de manière significative. Le problème de leur statut taxonomique a été récemment résolu en confirmant qu’il s’agissait bien de deux espèces distinctes, qui se reproduisent séparément (Domínguez et al., 2005) et ont des classifications phylogénétiques différentes (Pérez-Losada et al., 2005).
Intérêts pour les sols
Cette espèce se retrouve souvent en milieux naturels (dans les tas de fumier, les écorces d’arbres morts…). Elle est très utilisée pour le lombricompostage car elle se reproduit très rapidement et elle résiste assez bien à de grands écarts de températures.
Les vers épigés permettent une fragmentation de la matière organique, ce qui facilite son incorporation dans le sol par les autres organismes décomposeurs. Il résulte également de ce processus un amendement riche pour les sols et les plantes : c’est le lombricompost !
Lumbricus terrestris, le ver du jardinier
Surnommé "ver de terre commun", le Lumbricus terrestris est l'un des lombrics les plus répandus dans nos les sols européens.
Biologie
Mesurant entre 13 et 25cm de long et 7 à 9mm de diamètre, il pèse entre 1 et 8g. Il a lui aussi une reproduction sexuée biparentale et les individus sont également hermaphrodites.
Au contraire d’E. fetida, L. terrestris est quant à lui anécique : c’est-à-dire qu’il vit assez profondément dans les sols, car il y creuse des galeries. Cependant, il se nourrit des matières organiques présentes sur ou proches de la surface du sol, ce qui brasse et aère ce dernier.
Intérêts pour les sols
(Ré)introduire des Lumbricus terrestris dans votre jardin ou votre terrain agricole permet donc d’aérer le sol grâce à la création des galeries verticales par ceux-ci.
De plus, tout comme E. fetida, ces vers permettent également de recycler la matière organique de surface (comme les feuilles mortes par exemple) et de l’implanter dans le sol. Ils aident donc au processus de création du complexe argilo-humique (mélange de matière organique et inorganique permettant la structuration d’un sol et la mise à disposition des nutriments pour les plantes).
Prestations sur mesure
Vous avez un besoin particulier ? Nous vous accompagnons dans la réflexion et réalisation de vos projets.