Eisenia fetida et Eisenia andrei où les vers composteurs
Les vers Eisenia fetida et Eisenia andrei sont les vers de compost les plus fréquemment utilisés en lombricompostage.
Eisenia fetida, également appelé “vers de fumier” ou “vers tigré” et Eisenia andrei, également appelé , “vers rouge” sont des espèces de vers de terre épigés qui vivent à la surface et dans les premiers centimètres du sol.
Biologie
- Taille : de 5 à 12 cm
- Poids : 0,2 à 0,6 g
- Diamètre : 2 à 4 mm
- Reproduction : sexuée biparentale et par parthénogénèse, les individus sont hermaphrodites
- Catégorie écologique : épigés, ils dégradent la matière organique à la surface du sol et ne creuse pas ou peu de galeries de surface.
- Différences entre Eisenia fetida et Eisenia andrei: E. fetida est rayé ou bagué avec la zone autour de la rainure inter segmentale qui n'a pas de pigmentation et apparaît pâle ou jaune. C’est pourquoi on le surnomme le ver de terre « tigre ». E. andrei est quant à lui uniformément rougeâtre d’où son surnom de vers « rouge ». Mis à part les différences de pigmentation, les deux espèces sont morphologiquement similaires et leurs performances de reproduction et leurs cycles de vie ne diffèrent pas de manière significative, bien que les taux de croissance et la production de cocons soient légèrement plus élevé chez E. andrei. Le problème de leur statut taxonomique a été récemment résolu en confirmant qu’il s’agissait bien de deux espèces distinctes, qui se reproduisent séparément (Domínguez et al., 2005) et ont des phylogénétiques différentes (Pérez-Losada et al., 2005).
Mode de vie : On trouve des traces d’activité de Eisenia fetida et Eisenia andrei dans les tas de fumiers bien que dans le milieu naturel on les retrouve dans la litière ou dans les écorces d’arbres mort. Ces espèces sont utilisé pour le lombricompostage car elle se reproduisent très rapidement et résiste a de grands écarts de températures et d'humidité.
- Intérêt pour les sols : Les vers épigés permettent une fragmentation de la matière organique de surface pour faciliter son incorporation dans le sol par les autres organismes décomposeurs. Grâce à leur élevage il est possible de produire un amendement riche pour les sols et les plantes , le lombricompost. Inoculer des Eisenia fetida ou Eisenia andrei dans les jardins, espaces verts et potager permet d’accélérer la décomposition de la matière organique