Lumbricus terrestris, le vers du jardinier
« La charrue est une des inventions les plus anciennes et les plus précieuses de l’homme, mais longtemps avant qu’elle existât, le sol était labouré régulièrement par les vers de terre et continuera à l’être. Il est permis de douter que beaucoup d’autres animaux aient joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation aussi humble. » Extrait de Charles Darwin : The Formation of Vegetable Mould Through the Action of Worms, with Observations on their Habits, 1881.
Biologie
« Lumbricus terrestris »
- Taille : de 13 à 25 cm
- Poids : 1 à 8 g
- Diamètre : 7 à 9 mm
- Reproduction : sexuée biparentale, les individus sont hermaphrodites
- Catégorie écologique = épi-anécique. Lumbricus terrestris creuse des galeries verticales (anécique) mais peut rester proche de la surface (épigé) en fonction des conditions climatiques.
- Mode de vie : On peut trouver des traces d’activité de Lumbricus terrestris (middens = feuilles à l’entrée des galeries) tous les 20cm. Cette espèce a un réseau de galerie peu ramifié qui sont cependant durable dans le temps (présence de galerie fonctionnelle après la mort du vers).
- Intérêt pour les sols : Inoculer des Lumbricus terrestris dans les jardins, espaces verts et potager permet d’aérer le sol grâce à la création de galeries verticales et de recycler la matière organique de surface (feuilles, pailles etc.) dans le sol (création de complexe organo-minéral = mélange de matière organique et de sol permettant la structuration d’un sol et la mise à disposition des nutriments pour les plantes).