Qui sommes nous ?
Notre mission
Terrestris a pour objectif de restaurer le cycle de la matière organique et de participer au développement d’initiatives agroécologiques autour de Lyon.
Concrètement, comment on fait ça ?
Terrestris collecte les biodéchets de l’agglomération lyonnaise et les transforme en lombricompost, une ressource de qualité qui est ensuite valorisée pour renforcer la fertilité et la vie des sols agricoles.
Notre équipe met également à profit son expérience en lombriculture pour démocratiser le lombricompostage et le rendre accessible à un grand nombre de particuliers.
Grâce à son expertise en génie écologique et avec son activité d'espaces verts, l'entreprise s'engage également pour la préservation de la biodiversité, notamment à travers des projets de restauration de milieux naturels.
Nos activités
Nos services
Nous collectons et valorisons par lombricompostage tous types de déchets organiques : biodéchets, déchets d'espace verts, fumiers, drêches, etc...
Nous élevons des vers Eisenia fetida (entre autres), à la fois en milieux urbains et sur des plateformes agricoles aux alentours proches de Lyon.
Nous proposons à la vente de nombreux produits en lien avec la lombriculture : des lombricomposteurs individuels et collectifs, des vers de compost, du lombricompost, etc...
Nos produits sont fabriqués de manière éco-responsables et sont issus d'une économie circulaire. De plus, certains produits (comme les lombricomposteurs, les cendriers-sondage, etc...) sont fabriqués à partir de bois local, en partenariat avec des structures d'insertion professionnelle.
Nous proposons également de nombreuses formations, que ce soit auprès de particuliers ou de collectifs, concernant par exemple la mise en place de lombricultures, ou encore sur la vie des sols, etc...
Nous proposons également la création et l'entretien d'espaces verts, de milieux naturels et agricoles, de haies, de mares, etc...
Depuis plus de 10 ans, nous utilisons des techniques de génie écologique (comme le zéro phyto ou la mosaïque de milieu), et grâce à notre adhésion à Végétal Local, nous mettons en place des végétaux favorisant la biodiversité.
Nos objectifs
Valoriser durablement les déchets organiques
Chez Terrestris, nous prônons un retour au sol de la matière organique. La technique du lombricompostage permet d'éviter l'incinération ou l'enfouissement de la ressource précieuse que sont les biodéchets : grâce aux vers, les déchets sont transformés en un amendement hautement qualitatif !
Agir et générer de l'activité localement
D'un côté, nous permettons à nos partenaires de prendre une part active dans une activité locale : nos collectons puis valorisons les déchets organiques dans Lyon et son agglomération proche.
De l'autre, nous faisons en sorte de travailler avec des acteurs locaux : nous travaillons avec une structure d'insertion professionnelle, nous soutenons la filière bois de la région (vallée d'Azergues), nous proposons des formations auprès de structures mettant en avant l'importance des initiatives locales, etc...
Préserver, à notre échelle, l'environnement et la biodiversité
Le lombricompostage est une démarche écologique par essence, car il ne nécessite pas l'utilisation de machines ou d'énergies fossiles. Il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, car il s'effectue à température ambiante et de manière naturelle.
Enfin, nous proposons également la création, la restauration et l'entretien de milieux naturels : mares, haies bacagères... Nous mettons tout en oeuvre pour préserver la biodiversité, notamment dans les milieux agricoles et périurbains.
Pour en savoir plus :
Reportage réalisé par France 3 sur la production du lombricompost par Terrestris. Les déchets sont collectés puis valorisés grâce à une technique qui se rapproche de ce qui se passe en milieu naturel : les vers de terre mangent les déchets organiques et en résulte un compost de grande qualité !
Interview par Arthropologia sur les enjeux du lombricompostage et du retour au sol de la matière organique. Cyril Borron, fondateur de Terrestris, explique les conséquences négatives de l'agriculture chimique et mécanisé sur la vie des sols, puis présente les solutions possibles pour rééquilibrer la situation.
Envie de nous rejoindre ?
Parce que, vous aussi, vous souhaitez monter un projet de lombriculture, suivre une formation, acheter des vers, réaliser un projet de génie écologique...